qui fait tout ça ?

Inventrice de tralala, ouvrière de petites choses, mère amoureuse et veilleuse émerveillée, voici mon univers…

Bijoutière, graphiste, animatrice et équilibriste.

Sophie Bris
Le Vergnas F-81240 Rouairoux
06 82 74 13 49
contact@sophie-bris.fr



Partie de Rodez, ma ville natale, il y a quelques années…
étudiante en bijouterie joaillerie à l’école de BJO rue du Louvre à Paris pendant 4 ans, jusqu’au niveau BMA (brevet des métiers d’art).
Créatrice de bijoux fantaisie depuis 2007, en voyage à travers la France et l’Europe, à la recherche de nouvelles inspirations, au sein du réseau wandergestalter de 2010 à 2013.
Maintenant installée dans le Tarn, à Rouairoux.


Bijoutière

Les matériaux que j’utilise sont en grande partie des objets que je recycle (les capsules de champagne, de bière, les bouchons de liège, les opercules de bouteilles, les coquilles de pistaches et de noix, les tickets de transport…). J’utilise ensuite d’autres objets que je détourne de leur usage premier (les pailles, les caoutchoucs pour bocaux, les câbles…), et enfin des matières que j’aime travailler (comme le cuir, le laiton, le tissu…).

Je m’amuse à leur donner une seconde vie, à les sauver de la poubelle, ou à leur choisir une fonction différente de celle qui lui était destinée.
J’ai commencé mon travail de fantaisie autour de la paille, en trouvant une multitude de combinaisons (de pliages, découpages, assemblages…).

J’ai eu envie de tourner autour d’autres objets (souvent ceux avec lesquels les gens « traficotent » en discutant lors d’un apéro… qui n’a jamais joué avec une muselière de bouchon de champagne ?
Je perçe, aplatis, déforme, plie, dérange, assemble… principalement des petits objets trouvés à l’apéro ou dans la cuisine, en règle générale ce sont des objets du quotidien.

Tout comme la simplicité et l’élégance, la légèreté et la couleur reflètent assez bien mon travail ou en tout cas ce que je veux faire ressentir.


Graphiste

L’envie de créer des visuels de communication m’est venue en participant à différents marchés où je présentais mes créations de bijoux. Et plus particulièrement quand j’ai co-organisé, 2 années de suite, un salon des créateurs à Rodez où j’ai pu réaliser les affiches.

J’ai ensuite participé à la création d’un webzine : www.filoh.fr où j’ai pu développer mon expérience sur la mise en page et mise en ligne pour internet.

Suite à la publication de ce webzine, plusieurs demandes m’ont été faites pour différentes créations en graphisme (présentations de produits, affiches, flyers…).

Et enfin, j’ai décidé de proposer mes propres produits (cartes postales, posters).


Équilibriste

Parallèlement à la conception de bijoux et de visuels graphiques, je réalise des mobiles en cartons recyclés.

Le premier était pour décorer la « chambre » de mon fils aîné, puis j’ai eu l’envie d’en faire d’autres, et encore d’autres, et plus encore ! Jusqu’à ce que je les commercialisent enfin, et que j’élargisse de ce fait ma gamme de produits.


Animatrice

Depuis plusieurs années, j’anime occasionnellement des ateliers de bricolages en tous genres (bijoux, carnets, couture, origami…), et plus régulièrement depuis septembre 2018. En effet, tous les 15 jours je propose un atelier créatif à la Pause Café de l’association Rezo Coup d’Pouce qui se déroule à Lacabarède.